Société
Retour27 mars 2025
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Maman engagée : son livre s’adresse à toutes et tous
Mois de l’autisme

©Gracieuseté – crédit : Charlène Gilbert
La complicité entre Betty Guillemette et son fils Ludovic, aujourd’hui âgé de 8 ans et demi, est indéniable.

Si en fermant les yeux on souhaitait mettre une image sur le terme «maman engagée», possiblement que ce serait le visage de Betty Guillemette qui se dessinerait. Cette maman de quatre enfants, dont le premier est atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA), vient de lancer tout un ouvrage.
«Quand on est parent, on a toujours le défi de bien faire les choses. Quand on a un enfant atypique, ce même défi est amplifié, a confié Betty Guillemette. Comme parent, on se met beaucoup de pression, pour nos propres attentes, sur comment on est perçus. Quand on a l’annonce de ce diagnostic, on sait que notre vie ne sera plus jamais la même. On doit redéfinir nos capacités, nos objectifs de vie, ses capacités à lui. »
Engagement
Au lieu de se replier sur elle-même à la suite du diagnostic de son plus vieux, Ludovic, Mme Guillemette a ressenti un urgent besoin de s’impliquer, de s’engager afin d’aider les parents et leurs enfants qui vivent des situations similaires à la sienne. Pas étonnant de la voir impliquée au CA de la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT).
« J’ai eu un besoin très grand de m’impliquer pour que les personnes et leurs proches qui vivent avec le TSA aient accès à des services qui les rendent le plus heureux possible», a-t-elle avoué.

« Quand on a l’annonce de ce diagnostic, on sait que notre vie ne sera plus jamais la même. On doit redéfinir nos capacités, nos objectifs de vie, ses capacités à lui. » − Betty Guillemette
Pour tous
Son livre, « Bien paraître – être mère d’un enfant autiste » prend la forme d’un essai autobiographique où elle évoque les aléas de la réalité d’une maman qui, son titre le souligne, cherche à bien paraître dans un monde pas forcément structuré pour faire face à la différence.
« Mon livre s’adresse à tous les parents, à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage, a fait observer l’autrice maman de quatre enfants et famille d’accueil pour deux autres enfants. J’y parle de l’anxiété de performance en tant que parent qui veut donner le meilleur. J’y parle aussi des rencontres avec des professionnels, des écoles, de comment on se sent face au jugement face à notre enfant, au jugement sur notre façon d’intervenir. »
Le livre a été lancé en ligne le 27 mars et sera présenté le lendemain, 28 mars, dans le cadre du Tournoi de quilles au profit de la SAAT qui se tiendra au Centre Méga à Rouyn-Noranda. Un troisième lancement suivra à Amos en mai. La date reste à déterminer. Pour chaque copie vendue du livre publié à compte d’auteur, un dollar sera remis à la SAAT.
Pour se procurer le livre www.lulu.com ou en savoir plus en vous rendant sur la page www.facebook.com/betty.guillemette

©Première et quatrième de couverture
Commentaires